header banner
Default

The Story of the Realist Hero Who Rebuilt the Kingdom T 1-Dojyomaru Par and ( ( - ActuaBD


Table of Contents

    On ne compte plus les isekai, ces histoires projetant un héros dans un autre monde, généralement de fantaisie. Et dans ce genre, le sous-genre consistant de faire du héros le dirigeant d’une nation apparaît lui-aussi populaire (parfois même sans aucun élément d’isekai, comme avec The Cave King).

    Concernant cette nouvelle série : Kazuya Souma, jeune japonais, est soudainement transporté dans un autre monde. À peine arrivé, Albert Elfrieden, le roi du royaume d’Elfrieden, impressionné par ses compétences en politique, lui abandonne le trône afin de reconstruire l’économie en difficulté du pays. Kazuya décide alors de rassembler des citoyens talentueux pour l’aider dans ses réformes.

    Ce qui surprend dans ce début, c’est son héros. Loin d’être perturbé par ce qui lui arrive, il accepte assez rapidement son rôle et demande dans la foulée un entretien avec le roi et ses conseillers pour éplucher les comptes et les divers dossiers liés à la politique du royaume. Bref le récit démarre au quart de tour et notre héros prend immédiatement tout en main, avec une efficacité et un sens du devoir exceptionnel.

    How a Realist Hero Rebuilt the Kingdom T. 1 - Par Dojyomaru & Satoshi Ueda - Delcourt/Tonkam
    © by UEDA Satoshi / Overlap

    Kazuya suggère aussitôt une politique de redressement et d’austérité pour sauver le pays. Industrie du royaume, économie, système fiscal, politique agricole, de défense, diplomatie... Tous les sujets seront abordés. Les premiers concernent le paiement d’une indemnité à un pays voisin et la refonte du modèle d’agriculture.

    Comme souvent avec les isekai, le héros applique ses connaissances modernes à un monde oscillant entre le Moyen-âge et la Renaissance. Du classique, mais ici dans une pure veine de politiques publiques et d’administration gouvernementale. Évidemment, Kazuya est aidé par le fait de se trouver dans un monde de fantaisie, où existent la magie et des créatures étonnantes, pouvant jouer le rôle équivalent à certaines technologies de notre monde.

    Débuté au Japon en 2014, sous forme de roman amateur puis de light novels [], c’est l’adaptation manga de How a Realist Hero Rebuilt the Kingdom qui nous intéresse aujourd’hui. Elle a été lancée en 2017 et compte 10 tomes pour l’heure. Notons également qu’une adaptation en animé a été diffusée en 2021 et 2022.

    Un début et une proposition intéressante, qui nous font entrer rapidement dans le vif du sujet. Même si l’ensemble demeure pour le moment idéaliste et un peu trop facile, le côté "politique réaliste" a des applications immédiates dans ce royaume de fantaisie. De plus les réformes passent par des éléments amusants, comme le détournement des codes des médias de masse. En somme, un titre efficace, amusant et didactique.

    © by UEDA Satoshi / Overlap

    (par Guillaume Boutet)

    Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

    Sources


    Article information

    Author: Caitlyn Stanley

    Last Updated: 1704394082

    Views: 797

    Rating: 3.7 / 5 (46 voted)

    Reviews: 81% of readers found this page helpful

    Author information

    Name: Caitlyn Stanley

    Birthday: 1935-04-17

    Address: 029 Berger Street, Gilmoremouth, DC 97671

    Phone: +4326040610341219

    Job: Taxi Driver

    Hobby: Whiskey Distilling, Playing Chess, Magic Tricks, Table Tennis, Telescope Building, Knitting, Bowling

    Introduction: My name is Caitlyn Stanley, I am a Open, resolute, treasured, steadfast, daring, frank, unguarded person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.